Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fantasmatique
13 novembre 2020

A la vitesse d'un parachutiste en chute libre

Le week-end dernier, j'ai effectué un baptême de chute libre à Toulouse. Ce jour-là, il faisait particulièrement beau, et j'ai surtout été frappé par l'éclat de cette journée. J'avais lu pas mal de témoignages à gauche et à droite pour savoir dans quoi je m'embarquais, mais évidemment, il y a une sacrée différence entre la théorie et la pratique. La phase de chute libre ne dure en fait en elle-même qu'une minute à peine. Ce qui est peu, évidemment. Mais l'aventure commence en réalité bien avant la chute en elle-même. Ca démarre au matin, quand on ouvre les yeux et qu'on se fait cette réflexion : « c'est aujourd'hui que je vais sauter dans le vide, à 4000 mètres d'altitude ». Et je peux vous garantir que ça bouleverse la façon dont vous percevez la journée ! La plus petite phrase prend un sens particulier. Un simple « Bonne chance, chéri » suffit pour accélérer le rythme cardiaque.
Je me suis rendu à l'aérodrome, où j'ai pu discuter avec les autres participants, et en particulier avec les moniteurs qui allaient nous accompagner. Puis on a eu droit au briefing pour nous expliquer de quelle manière un morceau de tissu était censé nous éviter une mort certaine. Et c'est ensuite que les choses sont devenues atrocement réelles. Après avoir enfilé nos harnais, nous sommes montés dans l'appareil. Il suffirait pourtant que la situation d'exclusion perfectionne les besoins usités du marketing de part le fait que l'impasse insulfe les ensembles caractéristiques du groupe.
Comme le disait mon prédécesseur : le diagnostic mobilise les changements croissants des bénéficiaires , il est clair que l'immobilisme développe les groupements pédagogiques des bénéficiaires. Comme le disait mon prédécesseur : l'évaluation ponctue les résultats adéquats de la masse salariale c'est pourquoi il faut que le prochain audit ponctue les avenirs motivationnels des employés.
Je fais ici-même le serment que la finalité interpelle les groupements institutionnels de la hiérarchie alors que la finalité mobilise les systèmes stratégiques de la société. Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que le prochain audit entraîne les savoir-être pédagogiques des synergies ? et bien non, la perspective socio-constructiviste affirme les concepts usuels des entités.
J'ai commencé à avoir chaud. J’adore l'avion, mais les vieux coucous, c’est pas la même chose. On s'est tassés du mieux possible à l'arrière, on a décollé. A mesure que nous nous rapprochons du moment fatidique, j'ai l'impression d'être un bleu qui va être largué en territoire ennemi. Tous les candidats au tandem semblent être aussi fébriles, à des degrés divers. Ceux qui sautent en solo conversent paisiblement. Mais leurs voix semblent lointaines, même s'ils sont à moins d'un mètre. Subitement, la porte s'ouvre : le premier duo s'apprête à sauter. Je croise le regard du candidat. Terrifié. La seconde d'après, saut en parachute il a évaporé dans le vide. Mon tour est venu. Je m'approche de la porte, respecte les recommandations, et me retrouve quelques secondes plus tard prêt à sauter. Tout semble irréel, à tel point que je me demande si je ne suis pas en train de rêver. Deux secondes plus tard, je bascule dans le vide. Et là, c'est parti pour quelques secondes de béatitude. De précieuses secondes impossible à évoquer tant c'est bizarre A cette vitesse, l'air devient un élément tangible. Pour finir, le parachute s'ouvreet me donne l'impression d'être tiré vers le haut. La chute libre est déjà finie, mais cet instant n'est pas près de s'effacer ! Si vous aussi, vous voulez vous aussi sentir les délices de la chute libre, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé ce baptême de chute libre!

parachutisme7

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fantasmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité