Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fantasmatique
24 janvier 2018

Les maestros italiens

A l’avant-scène du design international dans les années 1980, l’Italie chouchoute désormais sa relève. Ces dernières décennies, comme au Danemark, la jeune génération a été éclipsée par l’ancienne : les fameux Ettore Sottsass, Matteo Thun, Michele de Lucchi, Gaetano Pesce… « J’en voulais aux maestros italiens qui ouvraient grandes leurs portes aux designers émergents venus du monde entier, des Français, des Japonais…, leur faisant bénéficier de leur instruction, alors qu’ils ne nous prêtaient guère d’attention, souligne Luca Nichetto, né en 1976 à Venise. Je suis parti en Suède où j’ai fondé un studio à Stockholm en 2011, et là, j’ai pu commencer à exister ! » Le plus jeune talent de cette promotion, et la seule femme, Federica Biasi, est proposé par Andrea Branzi. Pour ensuite revenir au pays, comme l’une des figures du nouveau design italien. Le voilà désormais mentor – à l’instar des célèbres Andrea Branzi, Giulio Cappellini, Rosita Missoni, Rossana Orlandi et Piero Lissoni – d’un jeune talent transalpin, que le Salon Maison & Objet 2018 met en lumière sur l’espace « Rising Talent Awards ». Luca Nichetto a choisi Federico Peri, né en 1983 et qui, frais émoulu de l’Institut européen du design de Milan, a peaufiné son style pendant un an, à Paris, auprès de Matali Crasset ou des Bouroullec. « Je distingue en lui une propension naturelle à imaginer des produits associés à une nouvelle expérience de vie (…), ce qui fait de lui un designer intéressant sur la scène italienne », explique Luca Nichetto. La galeriste Rossana Orlandi, grande prêtresse milanaise du design contemporain, a débusqué le jeune Guglielmo Poletti, doté d’un master à la Design Academy d’Eindhoven aux Pays-Bas où il réside actuellement. « Ce qui m’a le plus touchée dans son travail, détaille la grande dame aux lunettes yeux de mouche, c’est cette simplicité poussée à l’extrême, jusqu’à devenir un élément intrinsèque. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fantasmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité